top of page

J'ai une préférence pour le dessin et le trait mais vous l'aurez compris en visitant le site je suis un peu touche à tout. Aujourd'hui le dessin numérique et l'informatique occupent une bonne partie de mes occupations mais je n'abandonne pas le reste. De la même manière que je ne me limite pas à la réalisation d'oeuvres figuratives, je ne déteste pas les fantaisies.

Une réalisation est d'abord une idée qui amène un processus et une réflexion sur le meilleur moyen d'obtenir le résultat escompté. Il y a des échecs mais aussi des réussites. 

Nommé Peintre de l'Air et de l'Espace en 2005 j'ai réalisé très vite que ce titre honorifique amenait certes une relative aura mais également des devoirs, vis à vis de l'armée de l'air sans aucun doute, mais aussi et surtout vis à vis des artistes qui me précédaient et que j'admirais. C'est encore un point auquel je tiens aujourd'hui.

Plusieurs récompenses :

  • 2007 Prix du Musée de l'Air et de l'Espace,

  • 2009 Prix du Ministre de la Défense

  • 2015 Prix Dassault Aviation

  • 2017 Prix Dassault Aviation

 

La Bretagne et la musique traditionnelle sont aussi une belle source d'inspiration. J'ai la chance d'être l'auteur d'un jeu de 7 familles sur le thème de la Bretagne qui est diffusé depuis plus de quinze ans. Côté musique traditionnelle c'est au sein de l'association du Bagad Bro Landerne, où je joue de la cornemuse, que je trouve ce lien à la culture bretonne qui ne manque pas et ne manquera pas de m'inspirer.

Biographie bien trop longue mais maintenant vous en savez un peu plus.

 

 

 

J'ai toujours été admiratif de la faculté qu'ont certaines personnes à transformer une matière en un bel objet. Je pense ici à ma mère, couturière, qui avait ce savoir de tracer le tissu et obtenir des pièces qui deviendraient un vêtement parfaitement proportionné. J'étais dans un univers créatif.

À cette époque je dessinais souvent et j'avais déjà une petite tendance à improviser des expériences comme par exemple celle de tremper des crayons de cire dans de l'essence à briquet, chipée à mon père, pour obtenir un trait bien épais ou bien plus diluée pour obtenir un effet aquarelle. Expérience peu recommandable, il aurait été plus simple de diluer de la gouache ou plus facile d'acheter de l'aquarelle. L'envie d'expérimenter certainement - Pourquoi faire simple? Cela me poursuivrait-il aujourd'hui???

Quelques années plus tard je rencontrais mon épouse Christine et celui qui fut par conséquent mon beau-père artiste peintre éclairé et adepte de la peinture à l'huile au couteau. Je n'ai pas pris les mêmes chemins que lui mais observer est très souvent utile. 

Commençait ensuite une carrière de 36 ans dans l'armée de l'air. L'envie de dessiner et de peindre était toujours là. En plus des thèmes classiques et récurrents que les débutants, bretons de surcroit, affectionnent particulièrement - bateau sur le flan à marée basse - j'avais autour de moi un univers professionnel original. Il n'y avait qu'un pas à faire. 

image cv 1,4mo.gif
bottom of page